Ne manquez pas la première des Films 2020!

Voyez-les au 9è Festival du Film Black de Toronto – le 14 février 2021

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Le plus grand programme de formation et de mentorat au Canada dédié au créateurs noirs

 

Le Programme Être Noir.e au Canada a été mis sur pied pour pallier au manque flagrant de diversité et du peu de gens des communautés noires devant et derrière la caméra au Canada. Il donne une voix et une plateforme à des créateurs qui, autrement, ne seraient ni vus ni entendus. En 2019, le program a permis à 15 cinéastes noir.es émergents (de Montréal, Toronto, Halifax), de créer 15 courts-métrages, faire la tournée de festivals et enfin, voir leurs films passer à la télévision canadienne.

2019 Alumni Montreal

2019 Alumni Toronto

2019 Alumni Halifax

2019 Alumni Montreal

2019 Alumni Toronto

2019 Alumni Halifax

BANDE-ANNONCE DES FILMS DES PARTICIPANTS DE 2019

Être Noir.e au Canada représente le plus grand programme de formation, mentorat et création au Canada à être entièrement consacré aux cinéastes noirs. Cette importante initiative, issue du programme Relève et Diversité de la Fondation Fabienne, vise à créer, professionnaliser et outiller la relève noire du Cinéma et de la Télévision.

en 2019, Être Noir.e au Canada a permis à 15 jeunes cinéastes afro-descendants, de 18 à 30 ans, de Montréal, Toronto et Halifax, de créer 15 courts-métrages documentaires d’environ 10 min chacun. Les 15 films ont été présentés au 15e Festival International du Film Black de Montréal, au Festival du Film Black de Toronto, au Festival du Film Black d’Halifax et autres. De plus, les films de 2019 films ont été diffusés à la télévision sur CBC (Toronto et Halifax), Télé-Québec (Montréal) et TFO (Toronto).

DERNIÈRES NOUVELLES

PRINCIPAUX PARTENAIRES

Sans eux, le programme ne serait pas le même.

Don’t miss the Premiere of the 2020 Films!

Catch them at the 9th Toronto Black Film Festival – February 14, 2021.

Day(s)

:

Hour(s)

:

Minute(s)

:

Second(s)

Canada’s largest Mentorship & Training Program for Black Filmmakers

 

Part of the Fabienne Colas Foundation’s Youth and Diversity Program, Being Black in Canada was created to make up for the blatant lack of Black People in front and behind the camera in Canada. It gives a voice and a platform to creators who would not otherwise be seen or heard. In 2019, the program enabled 15 young Black Filmmakers (from Montreal, Toronto & Halifax), to create 15 shorts docs, tour festivals and lastly, see their films broadcast on National Television

2019 Alumni Montreal

2019 Alumni Toronto

2019 Alumni Halifax

2019 Alumni Montreal

2019 Alumni Toronto

2019 Alumni Halifax

TRAILER OF THE 2019 ALUMNI FILMS

Being Black in Canada represents Canada’s largest mentorship, training, and creation program to be entirely dedicated to Black filmmakers. This important initiative, created by the Fabienne Colas Foundation’s Youth and Diversity Program, aims to train, mentor and empower the next generation of Black Filmmakers in Cinema and Television. 

In 2019, the program enabled 15 young Black Filmmakers (from Montreal, Toronto & Halifax), aged 18 to 30, to create 15 documentary shorts of approximately 10 minutes each. The 15 films have been presented at the Montreal International Black Film Festival, the Toronto Black Film Festival, the Halifax Black Film Festival and others. Then, the 2019 films will be screened on CBC (Toronto & Halifax), Tele-Quebec (Montreal), TFO (Toronto).

Latest News

BEING BLACK IN CANADA… NOW ON TV!

BEING BLACK IN CANADA… NOW ON TV! Being Black in Montreal: July 1st, 2020 on Télé-Québec at 8PM, then on telequebec.tv. Being Black in Toronto & Being Black in Halifax: September 19, 2020 on CBC & CBC Gem   Montreal, June 25, 2020 - Being Black in Canada, a...

read more

MAIN PARTNERS

Without them, the Program wouldn’t be the same.